Quinze croix pour le lys rouge
Frédérick Durand
La Maison des Viscères
Voici le petit dernier de Frédérick Durand! Ce joyeux pastiche-hommage aux slashers du cinéma d’horreur
se déroule sur le bord de la rivière Batiscan, en Mauricie. On y fête une Saint-Jean-Baptiste bien spéciale en suivant un groupe de jeunes fêtards dans un vieux chalet ( évidemment…). Alors que les protagonistes se préparent à une nuit de bières, de drogues et de baise, un tueur en série dénommé Le Patriote rôde aux alentours, trucidant quiconque n’a pas suffisamment la fibre patriotique à son goût. Et ça ne lui prend pas grand-chose pour passer à l’acte…
Dans ce roman non-pareil, les scènes de gore se succèdent allègrement. L’humour noir et décapant de Frédérick Durand est savoureux et j’ai ri de bon coeur bien des fois. Comme dans les slashers cinémato graphiques, les personnages sont passablement nonos et leurs motivations pour le moins… Primaires! C’est donc sans grand chagrin qu’on les voit périr de façon bien québécoise un à un.
Dans ce roman parfait pour l’été, le gore est festif et les amateurs vont être ravis! Une excellente lecture légère pour le bord de l’eau… Et rappelez-vous bien de fêter la Saint-Jean en écoutant du québécois sinon…