Monstres et Fantômes
Anthologie
La Shop
Québec Amérique
Cette anthologie d’horreur nous offre les oeuvres de 15 auteurs québécoises. Ce sont toutes des auteurs que je ne connaissais pas. Leur expérience varie de débutantes à auteurs chevronnées. Les styles et les thèmes sont variés: hantises, créatures maléfiques, gore, suspense, attentats, tueur fous… L’ensemble donne un résultat inégal. Certains textes manquent d’originalité. Écrire des nouvelles n’est pas nécessairement chose facile et l’art de la chute finale n’est pas donné à toutes. Cependant, plusieurs textes se démarquent et valent l’achat du livre…
Mes nouvelles préférées sont
- Le Chat noir et autres contes, de Maude Neveu-Villeneuve. Une prof de Cégep en littérature enseigne l’oeuvre d’Edgar Allan Poe. Alors qu’approchent les vacances et les examens de fin de session, un admirateur secret se met à lui laisser à la porte de son bureau des « cadeaux » faisant référence aux contes de Poe. Cette nouvelle m’a tout simplement rivée sur mon siège!!! Quel suspense! l’histoire est particulièrement savoureuse pour les fans de fantastique classique. C’est ma nouvelle préférée du recueil…
- Agnelets, de Laurence Gough. Deux adolescentes étranges, Marion et Mercedes, sont adoptées par un couple faisant partie de la communauté grecque de Montréal. Les deux soeurs fascinent la narratrice de l’histoire, une ado mal dans sa peau et sans amies. Une relation de plus en plus malsaine reliera les trois jeunes filles. J’ai beaucoup apprécié l’atmosphère feutrée de cette nouvelle, toute empreinte d’une perversion élégante. Ceci dit, la fin n’est pas pour les âmes sensibles, comme plusieurs textes du recueil, d’ailleurs.
- Et Le Mal, Et La Mère, de Geneviève Janelle. L’héroïne, Maude, vient de se séparer et s’installe dans une nouvelle demeure avec Albert, son fils de trois ans. Une bien mauvaise surprise les y attend… Il s’agit d’une histoire classique dont la fin présente un twist original. C’est très bien écrit et captivant. L’auteure semble avoir un bon talent pour l’horreur et je souhaite qu’elle récidive dans le genre!!!
- Let Me Out Now, de Mikella Nicol. Ce texte suit les déboires des acteurs d’une émission de télévision populaire tournée dans le sud. L’atmosphère compétitive et artificielle d’un plateau de tournage de téléréalité est très crédible. Frappant, écrit de manière concise, ce texte est quasiment trop court à mon goût! On plus, on y a droit à une belle finale-choc!
Bref, une anthologie qui reste fort intéressante que je recommande aux amateurs de fantastique québécois.
Une mise en garde cependant: n’échappez pas de liquide sur la couverture du livre, l’encre déteint de manière magistrale…
Bonne lecture
Valérie Bédard