» Le Stephen King suédois » critique simple qui m’a accroché.
Au premier abord laissez-moi vous dire que je ne suis pas fan des vampires , malgré que j’ai lu Twilight comme pas mal de monde , Salem aussi, mais celui-là j’ai accroché fortement pas juste parce que l’horreur est intense et que ça se propage à l’échelle d’un virus, ce roman vous tient en haleine et longtemps pas moyen de le lâcher tant qu’il n’est pas fini.
C’est certain que la mise en scène de chacun des personnages est un peu long mais ça vaut le coup. Dans celui-ci les chapitres sont divisé en personnages. Fait intéressant car on peut avoir les différentes compositions d’une conversation de deux personnes. Le point de vue de l’un par rapport à l’autre et leurs pensées.
Le contexte de ce livre se passe sur un Ferry. Le trajet doit duré à peine deux jours maximum le temps d’une mini croisière. Un paquebot à l’image du » Bateau fantôme » vous savez le film dans lequel un tas de personnes sur le pont se font trancher par une corde d’acier?! Un des acteurs principaux est Gabriel Byrne. Mais je parle bien sûr quand le bateau est fonctionnel et pas rongé par la rouille et les fantômes qui sortent de partout. Parce que sur ce roman ce sont les vampires qui sont priorisé. Il n’y a pas qu’un seul « héros » dans ce livre , ils sont plusieurs qui souhaitent s’en sortir par tous les moyens possible.
Passagers clandestins qui se multiplie tel un virus étages par étages, cabines par cabines. Le sang coule à flot autant que les quantités d’alcool ingurgité dans ce roman…et régurgité. Parce que un fait plutôt dégoûtant et qui devient un facteur qui revient souvent peut-être un peu trop dans le livre c’est que oui ils sont sur un bateau , mal-de-mer très présent tout le monde vomi. Un bout de temps je me suis demander si c’était pas une épidémie de gastro-entérite sur un paquebot. Mais ça reste que l’ensemble est très bien structuré et donne un final harmonisé.
Je souhaite en dire plus mais je veux pas gâcher le suspense.
C’est aussi un titre que j’adore suggéré aux clients fan d’horreur à mon travail. Je suis allé au Salon du livre à Montréal en novembre dernier pour y faire des prescriptions de livres et Le Ferry est l’un des titres que j’ai le plus suggéré lors de cette merveilleuse expérience.
Encore une fois 5/5 étoiles
Bonne lecture
Isa